top of page

ETRE VIGNERON EST UN HONNEUR

De l'art de servir à l'art de produire

« Comment se retrouve-t-on vigneron à Chassagne-Montrachet lorsque l'on est restaurateur à Paris ? Le hasard fait parfois bien les choses. Il faut bien sûr aimer le vin et la Bourgogne. Cela ne suffit pas. Lorsqu’un jour de 2010, je reçois un coup de fil d'un ami qui me demande : 

  • Chassagne, ça t’intéresse ?

Je réponds immédiatement :

  • Bien sûr, on fait une dégustation ?

  • Non, c'est la vigne !

Je ne comprends pas tout de suite. Puis de fil en aiguille je comprends qu'il y a une opportunité pour remettre à flot un domaine proche de l'abandon. Le travail est énorme, mais les climats sont de qualité, l’opportunité d’exploiter une vigne en Bourgogne est immanquable. »

 

Patrice du Jeu, exploitant du domaine des Héritiers Saint-Genys

Le domaine viticole les Héritiers Saint-Genys, situé au coeur du village de Chassagne-Montrachet élabore des vins dans la pure tradition des vins de Bourgogne.  Patrice du Jeu, respecte la nature et accorde beaucoup d'importance à une œnologie douce, non interventionniste, en vinifiant des vins le plus naturellement possible. Les vignobles sont en Côte de Beaune, Côte Châlonnaise, et également Beaujolais, en appellation village et 1er cru.

La Bourgogne est connue pour ses Grands Crus et 1ers Crus, mais les appellations villages et régionales cachent de belles pépites à découvrir pour émerveiller vos sens gustatifs. Alors venez à notre rencontre, avec grand plaisir nous vous recevons au domaine à Chassagne-Montrachet pour une dégustation de vins dans nos belles caves. Nous avons à coeur de partager avec vous le goût du travail bien fait dans les vignes et en cave, qui offre aux vins les Héritiers Saint-Genys de subtils arômes et délicats tanins.

L'héritage familial

Début 2011, en association avec son oncle, Patrice acquiert le domaine. Fort de son héritage familial et traditionnel, il entreprend d’arracher, de replanter, de nettoyer, de s'équiper, et finalement de s'entourer. En 2013, Jean-Baptiste ALINC, œnologue de formation, rejoint le domaine pour le soutenir dans cette aventure en mettant au service du domaine ses connaissances, son savoir-faire et son énergie.

Pour Patrice, devenir vigneron est un honneur, doublé d'un sacré coup de chance qu’il a su saisir et en être digne.

 

« On ne fait pas de bons vins, sans bons raisins. Pour avoir du bon raisin, il faut beaucoup donner à la vigne. Elle sait nous le rendre. J'aime le vin de toutes les régions, s'il est bien fait, avec amour et passion. Il n'y a pas pour moi des grands vins et des petits vins. Le bon vin, c'est celui qu'on aime. Et puis le vin c'est aussi, et avant tout une histoire de partage et de convivialité. Un aligoté avec des amis et un bon saucisson peut souvent être plus agréable qu'un grand cru dégusté seul. Mes plus anciens souvenirs du vin remontent à mes vacances d'été en Bourgogne. Il y avait du vin rouge à table. Je ne suis pas sûr du tout qu'il était de grande qualité. Mais on avait le droit à une petite goutte dans notre vers d'eau. Une eau de source bien fraîche. Cette eau rougie était le meilleur des breuvages. »

 

Bien des années après, Patrice, ses associés et son équipe sont bien installés à Chassagne-Montrachet à proximité de Beaune. Ses vins et son savoir-faire sont reconnus et ont été médaillés à plusieurs reprises.

Patrice du Jeu Vigneron
vignoble

DES VINS D'EXCELLENCE

Notre Philosophie

Le Clos Saint-Jean représente l’élégance dans l’offre de Patrice, avant l'an 1000, le village de Chassagne-Montrachet tirait déjà sa gloire de ce Clos Saint Jean, propriété de l'abbaye bénédictine Saint-Jean-le-Grand d'Autun fondée par Brunehaut en 589.

 

A Mercurey, sur le "Clos Marcilly", est lancé dès 2011 un vaste programme de replantation. 2014 sera le premier millésime de ce cru d’exception vinifié par le domaine, à la fois en rouge et en blanc. 2016 a marqué une nouvelle étape : le Clos Marcilly est désormais le monopole des Héritiers Saint-Genys.

 

Après le vaste programme de remise en état entrepris par Les Héritiers Saint-Genys, le domaine a retrouvé son éclat d’antan redonnant à ses climats le prestige qu’ils ont connu autrefois.

 

L’approche est artisanale afin d’offrir des vins de grande qualité. La philosophie est basée sur l’attachement aux terroirs, le respect de la vigne et la passion du vin. L’ensemble des vins sont élevés dans les caves di domaine dans la plus pure tradition bourguignonne.

 

Les vignes sont travaillées de façon raisonnée, sans aucun herbicide, en limitant les apports de produits phytosanitaires et en privilégiant le travail du sol. Depuis 2017, la traction animale a été réintroduite pour les labours.

 

La cuverie a été rénovée afin de bénéficier des meilleures techniques de vinifications.

 

Le domaine s’appuie également sur une structure de négoce qui permet de compléter la gamme de ses vins par des achats en raisins, moûts ou vin, le plus tôt possible afin qu’ils soient en parfaite adéquation avec sa philosophie. 

bottom of page